Actualité /

ANAP - Le positionnement territorial

7 février 2020

L’analyse chiffrée de l’environnement et de la patientèle de l’établissement de santé met en regard l’offre d’un établissement, les demandes de la population, les prises en charge alternatives ou concurrentes. Elle met en exergue les axes de développement porteurs autour desquels la communauté hospitalière peut se mobiliser. Cette publication décrit et documente le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population.

Présentation de la publication
Fruit de l’accompagnement par l’ANAP d’établissements en difficulté financière (dispositif COPERMO Performance de 2013 à 2019), la démarche décrite dans ce guide s’inscrit dans tout projet médical d’établissement. Elle constitue une étape préliminaire à tout plan de retour à l’équilibre financier, tout programme de transformation ou de reconstruction. Elle s’avère également utile pour créer une filière de soins, repositionner une offre, engager des coopérations.

Constituée de 12 fiches pratiques assorties d’exemples tirés de situations réelles, la démarche préconisée comprend 4 phases : caractériser la population du territoire, réaliser l’analyse de l’activité, positionner l’offre de soins dans le territoire, définir et structurer les opportunités d’évolution d’activité

Chacune des fiches décrit les objectifs poursuivis et les méthodes de calcul ou d’analyse. Les facteurs de réussite sont mis en évidence. Des exemples viennent illustrer les calculs, extractions d’indicateurs pour favoriser l’appropriation par les utilisateurs.

Objectifs
Ce guide a pour objet de décrire et de documenter le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population.

Il vous apportera des clés structurantes pour identifier les activités coeurs de métier et leurs évolutions, développer des activités, mieux répondre aux besoins repérables et anticiper les modifications des comportements de soins de la population, les évolutions technologiques…

A qui s’adresse cette publication ?
Ce guide s’adresse aux équipes de Direction d’établissements de santé ayant une activité de soins aigus Médico-Chirurgicaux-Obstétricaux, aux responsables de département d’information médicale, aux trios de pôle, ainsi qu’aux responsables de l’offre de soins et de la performance en ARS.

Télécharger la publication en ligne

Source : ANAP, février 2020

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences