Actualité / Actualité de la santé

ANAP - L’hébergement temporaire en EHPAD

16 avril 2019

Comment renforcer l’utilisation de l’hébergement temporaire en EHPAD, en particulier en sortie d’hospitalisation ? Comment lever les freins organisationnels et financiers à sa mise en œuvre ? Cette publication restitue l’expérience de neuf territoires et apporte des clés de compréhension ainsi que des exemples d’outils pour les acteurs souhaitant le mettre en œuvre.

Présentation de la publication
Ce retour d’expériences présente les grands enseignements des neuf territoires pilote du programme « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » qui ont développé, de façon expérimentale et selon des critères spécifiques, un dispositif d’hébergement temporaire en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec limitation du reste à charge. Initialement pensé pour les sorties d’hospitalisation, il a parfois été étendu à d’autres motifs.

Objectifs

La publication constitue une aide à la préparation et à la mise en œuvre de ce type de dispositif, à travers la description des modalités pratiques de fonctionnement, des processus et des outils mobilisables, ainsi que des bénéfices perçus par les acteurs. Certains points de vigilance sont soulignés, en amont, pendant le séjour et en aval ; ceux-ci doivent être travaillés avec les différents partenaires pour que le dispositif soit pleinement efficace.

En complément :

Les outils associés à la publication peuvent aider à la mise en œuvre et au fonctionnement de ce dispositif.
Neuf monographies descriptives des territoires pilotes ayant décliné ce dispositif sont également disponibles. Elles permettent d’avoir un aperçu détaillé du fonctionnement du dispositif dans ces territoires.

Enjeux
L’enjeu principal est de sécuriser la sortie d’hospitalisation, pour réduire la durée du séjour et limiter les réhospitalisations pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Le dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD est une réponse à ce besoin. Des places existent sur le territoire mais sont peu mobilisées en sortie d’hospitalisation ; le reste à charge constitue un frein pour y accéder.

Télécharger la publication en ligne

Source : ANAP, avril 2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences