Actualité / Actualité de la santé

ANAP - Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD

16 avril 2019

Comment organiser une présence infirmière la nuit dans les EHPAD de façon mutualisée ? Cette publication restitue l’expérience de six territoires ayant mis en place des astreintes ou des gardes, et apporte des clés de compréhension ainsi que des exemples d’outils pour les acteurs souhaitant mettre en œuvre de tels dispositifs.

Présentation de la publication
Ce retour d’expériences présente les grands enseignements de six territoires pilotes du programme « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » qui ont développé, de façon expérimentale et selon une organisation propre à chacun, un dispositif d’infirmiers de nuit mutualisé entre plusieurs Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Objectifs
La publication constitue une aide à la préparation et à la mise en œuvre de ce type de dispositif, à travers la description des modalités pratiques de fonctionnement, des processus et des outils mobilisables, ainsi que des bénéfices perçus par les acteurs.

Certains aspects sont soulignés, notamment la mobilisation des acteurs, la communication avec les équipes de nuit ou les modalités de financement ; ces aspects doivent être travaillés avec les différents partenaires pour que le dispositif soit pleinement efficace.

En complément :

Des outils associés à la publication peuvent aider à la mise en œuvre et au fonctionnement de ce dispositif.
Six monographies descriptives des territoires pilotes, réalisées à partir d’entretiens effectués début 2018, sont également disponibles. Elles offrent une description détaillée du fonctionnement du dispositif dans ces territoires.

Enjeux
L’insuffisance de coordination entre les différentes prises en charge, sanitaire, sociale et médico-sociale, ainsi que le recours non pertinent à l’hospitalisation sont les causes principales de ruptures dans le parcours de santé des personnes âgées. Afin d’améliorer le parcours de leurs résidents, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent se regrouper pour organiser une astreinte et/ou une garde d’infirmier de nuit, de façon à mutualiser leurs moyens.

Télécharger la publication en ligne

Source : ANAP, avril 2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences