Actualité / Actualité de la santé

HAS - Qualité de vie en résidences autonomie

14 décembre 2018

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles portent sur les enjeux de prévention et d’amélioration de la qualité de vie en résidences autonomie. Les enjeux liés à la prévention sont en effet un axe fort de la Loi de modernisation de notre système de santé (loi santé)1 et de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV). Les logements-foyers ont ainsi, pour la plupart, « basculé » en résidences autonomie. Mais ce changement d’intitulé implique aussi de profondes mutations quant aux accompagnements proposés au sein de ces établissements.

Objectifs

Le concept de résidences autonomie étant récent, ces recommandations visent :

  • à accompagner les directeurs des résidences autonomie pour la mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures préventives,
  • mais, beaucoup plus largement, à accompagner les directeurs et leurs équipes dans la mutation du logement-foyer vers la résidence autonomie.

Professionnels concernés

Ces recommandations sont spécifiquement destinées aux professionnels des résidences autonomie.

Elles peuvent également être un support d’échanges et de réflexions avec les personnes accueillies, les membres du Conseil de la vie sociale (CVS), leurs proches, les associations d’usagers et les autres acteurs de l’accompagnement des personnes âgées (acteurs de la prévention, des services et de soins à domicile intervenant auprès de personnes âgées, etc.).

Ces recommandations s’articulent autour de trois grands chapitres :

  • Le projet d’établissement comme garant de la qualité de vie et de la stratégie d’accompagnement
  • L’accompagnement au long cours
  • L’accompagnement à la préservation de la voie sociale et de l’autonomie des résidents

Synthèse des recommandations et enquête nationale sur la qualité de vie en résidences autonomie

La publication de ces recommandations s’accompagne :

  • d’une synthèse pour en faciliter l’appropriation,
  • des résultats d’une enquête nationale portant sur la qualité de vie en résidences autonomie.

Cette enquête dresse un état des lieux national des caractéristiques des résidences autonomie. L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance des modes de fonctionnement, des pratiques en matière d’accueil et d’accompagnement de ces établissements.

Documents

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences