Actualité / Actualité de la santé

HAS - Rencontres sécurité : une méthode au service du management

17 décembre 2018

La HAS propose aux établissements qui le souhaitent, une méthode donnant l’opportunité au management de montrer à leurs équipes leur implication dans la sécurité des patients : les rencontres sécurité. Il s’agit d’une démarche complétant l’ensemble des méthodes et outils déjà mis à disposition des professionnels de santé, notamment PACTE, et s’inscrivant également dans la certification des établissements.

La HAS a mené sur 2017-2018 une expérimentation afin de tester la faisabilité et l’acceptabilité des rencontres sécurité (accéder au rapport).

De quoi s’agit-il ?

Les rencontres sécurité en établissement de santé, se caractérisent par une rencontre et des échanges pendant 1 heure environ, entre deux équipes : une équipe mixte (direction générale et CME) composée de managers issus de la gouvernance et l’équipe du secteur d’activité visité. Cette rencontre se déroule sur le lieu de travail de l’équipe du secteur d’activité et les échanges sont centrés sur la sécurité des patients.

Il ne s’agit en aucun cas d’une inspection, d’un contrôle ou d’un audit, mais d’une discussion ouverte, en confiance et respectueuse entre les professionnels composant ces deux équipes à propos de la sécurité des patients afin d’identifier les problèmes rencontrés et de proposer des objectifs d’amélioration. La rencontre est suivie de la mise en place d’un plan d’action partagé pour améliorer la sécurité des patients.

En pratique
Le « guide méthodologique et outils » détaille la méthode de mise en œuvre des rencontres sécurité ainsi que les outils pour aider à la déployer.
Le « rapport d’expérimentation » présente les résultats de l’expérimentation menée par la HAS.

Documents

Source : HAS, décembre 2018

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences