Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

CH de l’arrondissement de Montreuil (CHAM) - Chirurgie ambulatoire

10 mai 2019

La nouvelle unité de chirurgie ambulatoire a été inaugurée jeudi 25 avril et fonctionne depuis le 2 mai.

Depuis 2014, le centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM) s’est mis à la chirurgie ambulatoire que l’on appelle également la chirurgie de jour. Elle permet à des patients d’être opérés et de rentrer chez eux le jour même. Mais l’établissement ne disposait pas d’un service dédié.

« Il y a dix-huit mois, nous avons fait le choix de créer cette unité d’anesthésie et de chirurgie d’ambulatoire », explique Jeanne-Marie Marion-Drumez, directrice du CHAM. Le tout, sans agrandir les locaux ce qui a entraîné des réorganisations en interne. Du coup, cela a nécessité de revoir les parcours patients et les organisations médicales. « Il faut remercier particulièrement les services de chirurgie, de gynécologie-obstétrique et de gastro ».

Le nouveau service s’est fait une place au premier étage pour être proche des blocs opératoires. Il suit le concept de marche en avant. Le patient avance étape par étape sans avoir à aller à différents endroits. Suivant le type d’intervention, il est pris en charge, assis, couché, il peut parfois même se rendre au bloc debout.

« Le service comprend quatorze places, souligne la directrice. Les patients arrivent pour la journée sur une amplitude horaire maximum de douze heures, du lundi au vendredi. » Mais comme certaines interventions sont plus rapides que d’autres, le service pourra accueillir 25 à 30 personnes par jour.

Il comprend des boxes pour les patients assis, d’autres pour les patients couchés. L’ouverture de cette unité va permettre au CHAM d’augmenter son activité. « On s’achemine de plus en plus vers ce mode d’hospitalisation. Certaines spécialités affichent des taux de prise en charge en ambulatoire de 97 %, rappelle le docteur Karim Habi, président de la commission médicale de l’établissement.

Source : La Voix du nord, le 26/04/2019 par Frédéric VAILLANT

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences