Le Réseau / Les adhérents /

CHU Lille - Un modèle de masque tissu

25 mars 2020

La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Les tensions sur l’approvisionnement en masques papier sont parfois très mal vécues. Cette situation entraîne des mésusages du masque jetable, pourtant indispensable dans les situations à risque.
Des solutions alternatives crédibles au masque chirurgical jetable sont recherchées. La DGA a publié un appel d’offres et des industriels sont en cours de développement. Pour contribuer à cet effort, le CHU de Lille a développé et testé en laboratoire un modèle de masque tissu, lavable et réutilisable, répondant de manière satisfaisante aux caractéristiques de filtration particules attendues. Ce modèle a été mis au point par nos équipes avec l’aide de bénévoles et d’industriels. Ce masque tissu est appelé GARRIDOU (*), en référence et en hommage aux concepteurs. Le modèle et la marque sont déposés afin de limiter le risque de contrefaçons non efficaces.
Le masque GARRIDOU ne remplace pas le masque jetable, seul préconisé dans les situations à risque (soins, actes invasifs…). Mais il peut constituer un substitut acceptable pour les autres situations, hors des gestes de soins, tant que l’approvisionnement en masques jetables est limité.
La première production du masque GARRIDOU tissu est lancée aujourd’hui, avec le partenariat actif du fabricant textile LEMAHIEU. La communauté solidaire Le Souffle du Nord est également sollicitée. Plusieurs industriels de la région se tiennent prêts à s’engager dans cette production. Les autorités sanitaires et civiles (Préfecture, ARS), les collectivités locales (Métropole Européenne de Lille, Région Hauts de France) nous ont d’ores et déjà assuré de leur soutien dans cette initiative.
En parallèle, le CHU de Lille est sollicité pour participer au test d’autres modèles de masques tissu proposés par des industriels, notamment un groupe français de dimension internationale. Nos équipes feront tout leur possible pour apporter leur appui dans ces démarches, fondées sur une approche solidaire, destinées à soutenir les personnels de santé.

Source : Morgane LE GALL, directrice communication, 06.25.76.03.00 – Audrey STANEK, adjointe, 06.74.44.23.17 morgane.legall chru-lille.fr

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences