Le Réseau / Les adhérents / Actualité des adhérents

GHICL - Conciergerie au service des patients et du personnel

9 mai 2019

Le Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL) a fait appel à une jeune start up française, Happytal, pour améliorer le confort des patients, des familles et des soignants. Le service est proposé depuis quelques jours à l’hôpital Saint-Philibert à Lomme et à Saint-Vincent de Paul à Lille.

La start-up française Happytal fonctionne comme une conciergerie d’hôtel mais propose ses services dans les hôpitaux. Les fondateurs, Pierre Lassarat et Romain Revellat, ont eu cette idée après avoir été eux-mêmes concernés par l’hospitalisation de proches.

Ils ont ouvert leur première conciergerie au centre hospitalier des Quatre villes, à Sèvres en 2013. Depuis, Happytal a essaimé dans 70 établissements, dont une vingtaine en région parisienne. L’entreprise emploie 300 collaborateurs. C’est sa deuxième implantation dans la région. Le centre hospitalier Gustave-Dron à Tourcoing a souscrit à ce partenariat l’été dernier.

L’idée est de soulager le patient et sa famille durant l’hospitalisation, un moment toujours angoissant surtout quand on n’y est pas préparé. Happytal propose une foule de services pour des tarifs de ville : du coiffeur à la livraison de pain ou du journal, en passant par le pressing ou encore la garde d’enfants ou d’animaux de compagnie... On peut aussi commander ses courses pour préparer le retour à la maison et se faire aider pour la paperasse.

« Ces demandes sont parfois faites aux soignants dont ce n’est pas la mission. Cela permet de soulager les patients et le personnel hospitalier », explique Thomas Coone, responsable des partenariats hospitaliers chez Happytal. En aucun cas, les concierges n’interviennent dans les soins.

Pour toutes les prestations, Happytal fait appel à des entreprises du cru, des artisans locaux et producteurs locaux. Des services, ouvrant droit au crédit d’impôt pour certains, qui sont également proposés au personnel de l’hôpital qui gère 60 000 hospitalisations par an. « Ce service est très complémentaire et permet de répondre à des demandes de confort qui ont toute leur importance dans le séjour du patient », indique Philippe Fauchoit, directeur de l’hôpital Saint-Philibert.

La conciergerie fonctionne toute la semaine, du lundi au vendredi, avec un point d’accueil à l’entrée de l’hôpital. Stéphanie, 34 ans, de Villeneuve-d’Ascq, embrasse ce nouveau métier avec beaucoup d’enthousiasme. Ancienne secrétaire dans une école maternelle, cette maman de deux enfants a pris part à l’aventure par conviction : « Mes parents ont passé beaucoup de temps à l’hôpital et j’aurais beaucoup aimé qu’ils aient accès à ces petites choses qui peuvent paraître anodines mais qui sont très importantes quand on est loin de chez soi, quand on n’ose pas déranger les enfants... » Comme Stéphanie, une dizaine de concierges sont désormais aux petits soins des patients et de leurs proches.

Source : La Voix du nord, par Angélique Da Silva Dubuis le 28/04/2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences