Le Réseau / Les adhérents /

GHSC - Réalité virtuelle

6 février 2020

Le Groupe Hospitalier Seclin Carvin, né de la fusion juridique des Centres Hospitaliers de Seclin et de Carvin au 1er Janvier 2016, est un établissement public de santé intercommunal, multi sites (Carvin, Seclin et Wattignies), qui propose la plupart des activités de médecine, chirurgie et obstétriques (MCO), des activités de soins de suite et de réadaptation (SSR), en hospitalisation complète ou en hôpital de jour, une unité de soins de longue durée (USLD) et 3 EHPAD.
Après avoir inauguré le 18 Décembre dernier l’utilisation de casque à réalité virtuelle pour la prise en charge des patients, c’est au tour des professionnels de santé du GHSC de bénéficier de cette avancée technologique. En effet, le GHSC a décidé de mettre à disposition des soignants, des casques à réalité virtuelle, dans le cadre
de sa Semaine « Sécurité Patient » En immersion totale dans la chambre des erreurs, les professionnels de santé devront identifier les erreurs de prise en charge, sélectionner la cause et y remédier. Ce dispositif mobile, ludique et adapté aux services de soins, permettra aux professionnels du GHSC en poste de challenger leurs pratiques sur différents champs (l’identitovigilance, l’hygiène, la bientraitance, etc.), et d’aborder des situations à risques de manière pédagogique.

Stéphanie Pottier – responsable qualité du GHSC
« Nous avions créé en 2015 notre 1re chambre des erreurs, en reconstituant une vraie chambre de patientdans laquelle nous avions glissé des erreurs représentant un risque pour la prise en charge. Cet atelier desimulation a rencontré beaucoup de succès auprès des professionnels et fut ainsi reconduite annuellement. Toutefois après 5 ans, nous avions besoin d’innover pour donner un nouveau souffle à notre démarche. L’utilisation des casques va nous permettre de rénover l’intérêt pour la semaine « Sécurité Patient », avec un dispositif ludique et de continuer à mobiliser nos équipes. »

En savoir plus sur la semaine « Sécurité Patient »
Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients (SSP) a été initiée par le programme national pour la sécurité des patients 2013-17. Chaque année, le GHSC participe activement à cette opération qui se déroule traditionnellement en Novembre. En raison de la venue des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé sur le site de Seclin du 19 au 22 novembre 2019 dans le but de certifier ses pratiques en termes de qualité et de sécurité des soins, la participation de l’établissement a été programmée du 20 au 24 Janvier.

Contact presse :
Caroline RENOUF
Directrice Déléguée à la communication
caroline.renouf ghsc.fr– 03.28.16.13.86

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences