Actualité /

ANAP - Mieux soigner, moins héberger - optimisation du parcours patient

16 décembre 2019

Ce document « Zoom sur » et le guide de mise en œuvre qui lui est associé sont issus de retour d’expériences d’une trentaine d’équipes hospitalières qui se sont portées volontaires de 2016 à 2018 pour améliorer le parcours des patients dans leur établissement en ajustant la durée de séjour aux besoins du patient

Objectifs
D’un côté les séjours hospitaliers sont de plus en plus courts et les prises en charge ambulatoires se développent, même s’il reste encore des marges de progrès à faire sur ces deux axes. D’un autre côté, une patientèle vieillissante, fréquemment polypathologique, de plus en plus nombreuse et entrant souvent en urgence, peine à trouver à l’hôpital une offre de soins adaptée à ses besoins. Ce travail propose des pistes pour améliorer le parcours du patient hospitalisé et ajuster au mieux les durées de séjour. Il invite à repenser l’offre hospitalière au regard des nouveaux besoins de soins : développement des prises en charge ambulatoires, accueil post-urgences, etc.

Présentation de la publication
Ce « Zoom sur » fait la synthèse du guide « Mieux soigner, moins héberger - Optimisation du parcours patient » et en présente les idées fortes :

  • Mettre en place une réflexion médico-soignante permettant d’ajuster la durée du séjour hospitalier au seul besoin du patient.
  • Donner l’initiative aux équipes médico-soignantes pour exploiter le potentiel de développement des prises en charge ambulatoires.
  • Développer les potentiels capacitaires pouvant être mis au service d’un meilleur accueil des patients notamment ceux qui sont issus des urgences.

Consulter la publication sur le site de l’ANAP

Source : ANAP, npvembre 2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences