Actualité / Actualité de la santé

ANAP - Tableau de bord MS

22 mars 2019

Du 15 avril au 31 mai 2019, la plateforme Tableau de bord sera ouverte à la saisie des données par les ESMS. Afin d’apporter toutes les informations utiles au bon déroulement de la campagne, l’ANAP fournit un kit d’outils et un module de e-learning pour se préparer.

Un kit d’outil complet et simple d’utilisation
En 2018, 21.500 établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et 4.000 organismes gestionnaires ont participé à la campagne Tableau de bord MS*. L’ANAP propose un kit d’outils pour vous accompagner dans la collecte 2019 afin d’alimenter et exploiter au mieux vos données. Ce kit est composé de :

  • Une grille de préparation à la collecte, qui permet d’identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme tdb-esms.atih.sante.fr
  • Un guide des indicateurs, qui fournit les informations utiles au remplissage des données.
  • La synthèse des évolutions du tableau de bord, qui présente les modifications du Tableau de bord validées pour la campagne 2019.
  • Une synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH pour le Tableau de bord, qui facilite la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir.
  • Des notices utilisateurs pour aider les ARS / conseils départementaux, organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme.
  • Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion : plage.atih.sante.fr), qui aident la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires.

En complément du kit d’outils, les utilisateurs disposent également de 4 modules de e-learning qui expliquent comment se préparer à la campagne Tableau de bord :

Comprendre l’intérêt et l’utilité du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social et en quoi cet outil peut vous être utile.
Comment se préparer pour une campagne réussie.
Comment collecter et saisir vos données.
Comment fiabiliser les données (module destiné au ARS et CD).
Les restitutions proposées par l’outil.
Ces modules sont adaptés aux enjeux des gestionnaires d’un côté et des Autorités de tarification et de contrôle de l’autre.

Cette plaquette résume en quelques mots les objectifs, les caractéristiques, les indicateurs du Tableau de bord ainsi que les acteurs concernés. Un outil destiné à faciliter le pilotage des structures et le dialogue de gestion entre les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les ARS et les Conseils départementaux.

Source : ANAP, mars 2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences