Actualité / Actualité de la santé

Appel à projets pour accompagner la convergence informatique des GHT

25 octobre 2019

Une instruction datée du 6 septembre définit les thématiques éligibles à l’appel à projets, doté d’un montant de 14 millions d’euros pour 2019-2020, et destiné à "soutenir la traduction opérationnelle" de la convergence des systèmes d’information (SI) des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Pour rappel, dans le cadre de la mise en place des GHT, des projets de convergence des SI des établissements appartenant au groupement sont menés depuis 2016. Cette nouvelle instruction vient compléter les mesures prises dans le cadre du programme Hop’EN, a souligné la DGOS.

Le programme Hop’EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) succède au programme Hôpital numérique qui a consacré 400 millions d’euros à la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) de 2012 à 2017, rappelle-t-on.

Il mobilise 420 millions d’euros dans le cadre du grand plan d’investissement (GPI) notamment pour "accélérer la transformation numérique" des établissements de santé publics et privés. Pour les établissements publics, ces financements peuvent être attribués à un groupement hospitalier de territoire (GHT) ou à une partie des établissements (un ou plusieurs) du groupement.

Fin 2017, la DGOS avait déjà publié un premier appel à projets pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des projets médico-soignants partagés des GHT. Doté de 25 millions d’euros, il était réparti en 16 thématiques, dont quatre portaient alors sur les SI des GHT (n°13 à 16), rappelle-t-on.

Dans ce nouvel appel à projets, la DGOS définit la répartition de l’enveloppe de 14 millions d’euros entre les différentes régions, les thématiques éligibles, les montants forfaitaires pour chaque thématique, le calendrier de mise en œuvre de l’appel à projets et les modalités de gestion par les agences régionales de santé (ARS).

Sont éligibles à l’accompagnement financier national 2019-2020 les opérations de convergence des SI hospitaliers suivantes :

  • la mise en place d’une équipe commune chargée des SI du GHT (thématique n°1)
  • l’outillage des fonctions support mises en commun au sein du GHT (thématique n°2)
  • la mise en place d’un socle technologique commun (thématique n°3).

Le détail du barème forfaitaire national par thématique figure en annexe 1 de l’instruction.

L’appel à projets est géré par les ARS. Chaque GHT doit postuler auprès de l’ARS dont relève son établissement support pour un ou plusieurs projets. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 18 novembre et les GHT peuvent répondre à l’appel en ligne.

Instruction n°DGOS/PF5/2019/195 du 6 septembre 2019 relative à l’appel projet pour la mise en oeuvre de la convergence des SI des GHT

Source : TecHopital, le 11/10/2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences