Actualité / Actualité de la santé

CFAR - Pour soigner, jouons collectif !

2 mai 2019

Les plateaux techniques (blocs opératoires, réanimations, urgences, plateaux interventionnels, services d’imagerie et salles de naissance) constituent un environnement complexe et fermé au sein duquel interviennent de nombreuses catégories professionnelles autour de la prise en charge d’un(e) patient(e). Dans cet environnement à forte pression les situations conflictuelles sont une réalité vécue par la majorité des soignants et impactant la qualité du travail.

Ce constat alarmant de la dégradation des relations de travail a conduit la commission Santé du Médecin Anesthésiste-Réanimateur au Travail (SMART) du Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs à initier une campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble des professionnels de santé travaillant au sein des plateaux techniques. Cette campagne concerne tous les secteurs d’activité : public, privé et d’intérêt collectif. Elle s’adresse aux équipes pluri-professionnelles en incluant les jeunes en formation : anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens, radiologues, gastro-entérologues, gynéco-obstétriciens, cardiologues, réanimateurs, urgentistes, perfusionnistes, sages-femmes, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers, manipulateurs radio, aides-soignants, brancardiers, agents d’entretien. Elle ne s’arrête pas aux portes des plateaux techniques mais se prolonge dans les services de soin avec lesquels ils sont en relation. Elle s’adresse aux managers via la réflexion sur les organisations et les leviers qui pourront être mobilisés dans la recherche de mesures correctrices lors des analyses.

Cette campagne a vocation à prévenir les conflits dits « aigus » au sein des équipes, tels que les incivilités, les violences verbales voire physiques, et à proposer des outils pour aider à leur gestion et leur analyse. Les outils proposés sont des outils élaborés par la commission SMART du CFAR en lien avec les partenaires ou des outils déjà existants. En effet les conflits doivent la plupart du temps n’être vus que comme des symptômes d’un système en souffrance ou comme une incompréhension des problématiques de spécialités différentes amenées à travailler ensemble. Les soignants n’ont pas toujours l’opportunité de réfléchir en équipe aux déterminants de ces situations à la base desquelles sont souvent retrouvées des causes organisationnelles ou de communication.

Cette campagne ne n’a pas vocation à trouver des solutions aux confrontations enkystées et anciennes, qui relèvent de la médiation, de la conciliation ou d’une procédure judiciaire. Elle vise à diminuer l’apparition de telles situations en tentant de résoudre le conflit immédiatement, dès la première manifestation. En effet, des divergences non résolues peuvent provoquer des tensions pouvant conduire à un blocage des échanges puis à un conflit ouvert entre deux personnes.

Cette initiative réunit près de 40 partenaires institutionnels. Dans leurs propres médias, au travers des réseaux sociaux ou par la prise d’initiatives locales, tous se sont engagés à la diffusion du message portant des valeurs de coopération et de communication et d’esprit d’équipe à travers les visuels et les outils, dont le téléchargement gratuit est mis à disposition par le CFAR.

Nous appartenons à une même équipe autour d’un objectif commun : le patient. La campagne 1 Patient 1 Equipe rappelle que l’entente cordiale, le sourire, le respect et la maîtrise de soi au quotidien participent à la qualité des soins, à la reconnaissance de la valeur professionnelle et au « bien-être » au travail. Nous avons tout intérêt à jouer collectif sur le terrain de la santé.

Kit d’outils en ligne

Source : CFAR, avril 2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences