Actualité / Actualité de la santé

HAS - Culture sécurité

4 juillet 2019

De quoi s’agit-il ?
La culture de sécurité est un ensemble de manières de faire et de penser qui contribuent à la sécurité du patient et qui sont partagée au niveau de l’organisation (équipe de professionnels, établissement de sante).

Dans le domaine de la santé cette culture de sécurité est un élément primordial pour mener de manière efficace des actions d’amélioration de la sécurité du patient.

Selon James Reason quatre composantes constituent la culture de sécurité :

  • La culture du reporting ou du signalement de la part du groupe
  • La culture du retour d’expériences (learning)
  • La culture juste (management équitable)
  • La culture du travail en équipe

Pourquoi est-il important de développer la culture de sécurité ?
La culture sécurité participe aux performances des organisations de santé en leur permettant d’être informées, fiables, sures, résilientes et apprenantes.


Peut-on évaluer la culture de sécurité ?

Avant de mettre en place des actions pour développer une culture de sécurité des soins, il faut apprécier son niveau. En santé, la méthode d’évaluation la plus utilisée est quantitative. Elle est basée sur une enquête via l’administration d’un questionnaire anonyme remis aux professionnels de santé pour explorer leurs attitudes et comment ils perçoivent la sécurité des soins.

Evaluer la culture de sécurité présente en soi un intérêt pédagogique fort et permet déjà de la faire progresser par une prise de conscience de son existence.

En pratique ?
Trois guides disponibles, résultats d’une collaboration entre la HAS et la FORAP :

Le guide « La culture de sécurité des soins : du concept à la pratique » (HAS, 2010) : pour s’informer et comprendre la culture de sécurité et l’importance de la mesurer.
Le guide « Utilisation de l’outil de mesure de la culture de sécurité » (FORAP, 2015) : pour réaliser une enquête sur la culture de sécurité (mode d’emploi détaillé et questionnaire).
Le guide « Enquêtes sur la culture de sécurité : comprendre et agir » (HAS-FORAP, 2019) : pour s’informer et approfondir la notion de culture de sécurité. Après avoir réalisé une enquête sur la culture de sécurité, pour comprendre les résultats, les partager et identifier des objectifs pour les traduire en action d’amélioration en utilisant simplement les 4 composantes de la culture sécurité.
Pour en savoir plus
Source : HAS, juin 2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences