Actualité /

HAS - Retour d’expérience sur les EIGS - rapport annuel d’activité 2018

9 décembre 2019

Le deuxième rapport annuel de la HAS concernant les EIGS est paru.

Ce rapport a été réalisé sur les 820 EIGS déclarés sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables depuis son ouverture en mars 2017 et reçus à la HAS jusqu’au 31 décembre 2018.

L’année 2018 est marquée par un accroissement du nombre des déclarations lié à une meilleure connaissance du dispositif par les professionnels de santé, bien que des disparités existent toujours entre les secteurs de soins. L’achèvement de la construction du dispositif avec la nomination des dernières structures régionales d’appui ainsi qu’un accroissement de l’information régionale et nationale sont des facteurs ayant favorisé cette augmentation.

L’application d’un outil de recherche lexical associé au travail de synthèse des experts de la HAS a permis d’identifier des situations à risque. Certaines d’entre elles portent sur des risques connus et pour lesquels existent des recommandations de bonne pratique rappelées en préconisations dans le rapport. Pour les autres sujets soit des études sont en cours pour rechercher des préconisations pour améliorer la sécurité des patients, soit plus de déclarations sont nécessaires pour mieux identifier les risques.

Par ailleurs, le fonctionnement du dispositif a été évalué et des préconisations sont émises pour le renforcer.

Source : HAS, 9/12/19

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences