Actualité /

Programme de soutien - Faire Face Ensemble

9 avril 2020

Dans ce contexte, le programme de soutien Faire Face Ensemblepropose aux professionnels engagés dans les établissements de soin, un ensemble de pratiques de pleine conscience. La pleine conscience est une compétence qui s’entretient et se développe avec un entrainement accessible au plus grand nombre. Ses bénéfices les mieux documentés sont la réduction et la prévention du stress. Cette compétence accrue se traduit en outre par de meilleures capacités à être attentif, à apprécier et anticiper les enjeux, à ne pas être emporté par ses réactions émotionnelles et à prendre des décisions adaptées.

Nous avons conçu un programme de soutien de 6 semaines, basé sur la pleine conscience
Les activités quotidiennes prennent moins de 20 minutes afin qu’elles s’intègrent au mieux dans un agenda déjà chargé. Ce programme s’adresse à des personnes qui sont prêtes à découvrir un outil de soutien ponctuel sans forcément vouloir devenir des méditants chevronnés.

Le programme est conçu pour être réalisé de façon autonome, sans instructeur, tout en tenant compte de la progressivité et de la répétition des activités instruites dans les programmes traditionnels de pleine conscience.

Source : Université de Lille, avril 2020

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences