Actualité /

Recommandations sur les alimentations standard et thérapeutiques chez l’adulte en établissements de santé

20 décembre 2019

Objectifs
L’alimentation à l’hôpital est soumise à de multiples contraintes de fabrication, organisationnelle, sanitaire, écologique, qui influent sur le plateau repas proposé au patient. L’addition d’un ou plusieurs régimes peut ajouter à la complexité et contribuer à sa non-consommation et augmente les risques de dénutrition. L’élaboration de recommandations sur l’alimentation et les régimes à l’hôpital est d’un enjeu majeur.

Méthodes
Un groupe de pilotage constitué à parité par des médecins et diététiciens de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) et de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) a été constitué pour élaborer des propositions de recommandations, basées sur les résultats d’une enquête nationale sur les régimes à l’hôpital et sur les données de la littérature. Vingt-trois propositions de recommandations ont alors été soumises à 50 experts nationaux, selon la méthode DELPHI définie par la Haute Autorité de Santé d’élaboration de consensus formalisé d’experts.

Résultats
Ces vingt-trois recommandations ont été jugées appropriées et validées par un accord fort après trois tours de vote, après modifications et argumentations. Elles visent à définir chez l’adulte : 1-le vocabulaire lié aux alimentations/régimes à l’hôpital, 2-l’offre alimentaire (quantitative et qualitative), 3-la prescription nutritionnelle, 4-les modes alimentaires et adaptations aux patients, 5-délimiter les alimentations restreintes afin de réduire les régimes inutiles et sans preuve scientifique, 6-montrer l’importance de la place d’une alimentation spécifiquement adaptée aux patients dénutris et à risque de dénutrition.

Conclusion
Ces recommandations devraient permettre à toutes les équipes de restauration et de soin, de rationnaliser l’offre alimentaire et les prescriptions d’alimentations thérapeutiques et de focaliser leur objectif sur la qualité d’une offre alimentaire adaptée aux besoins et au plaisir du patient.

Recommandations en ligne

Source : Nutrition Clinique et Métabolisme
Volume 33, Issue 4, November 2019, Pages 235-253

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences