Actualité / Actualité de la santé

Samu Urgences de France - Gestion des évènements indésirables au Samu-Centre15

25 mars 2019

Un événement indésirable (EI) est un évènement de survenue inattendue qui perturbe ou retarde un processus habituel, conduisant à une situation potentiellement source de dommages (dysfonctionnement, incident, accident). Il peut être évitable ou non, lié à un dysfonctionnement individuel ou d’équipe et/ou être la résultante d’une problématique organisationnelle, matérielle, technique, du système d’information et de communication et de sa sécurité. Lorsqu’il est associé aux soins, on parle d’événement indésirable associé aux soins (EIAS). Selon la Haute Autorité de Santé, un événement indésirable associé aux soins est un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé.
Cet évènement est consécutif aux actes de prévention, de diagnostic ou de traitement. Il s’écarte des résultats escomptés ou des attentes du soin et n’est pas lié à l’évolution naturelle de la maladie.
Le traitement d’une plainte ou d’une réclamation est distinct de la gestion des évènements indésirables. Tous participent au pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Dans le cadre de la médecine d’urgence, un EIAS se définit au regard de l’expression du besoin de soins urgents ou non programmés et de l’état de santé de la personne.
Cette définition de la HAS se transpose et s’applique à la gestion de tous les appels aboutissant au centre de réception et de régulation des appels (CRRA 15). Un évènement indésirable associé à la régulation médicale est un EIAS.

Source : Hospimedia, le 25/03/2019

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences