Le Réseau / Actualité du réseau

CPIAS HdF / RSQR - Visite de Risque (VdR) croisée en réanimation

5 mars 2019

Une VDR croisée en réanimation a été élaborée par le CPIAS (centre de prévention des infections associées aux soins) Hauts de France en collaboration avec le RSQR. L’objectif de cet outil est d’aider les établissements de santé possédant un ou plusieurs services de réanimation à repérer les points critiques de la gestion de risque infectieux dans ces secteurs de soins spécifiques. Cette VDR permet au secteur de réanimation de s’impliquer dans une démarche de gestion de risque infectieux et de consolider les actions déjà mises en place. Non seulement elle favorise la collaboration entre les services (réanimation/EOH/service qualité), mais elle favorise aussi le développement de la culture de sécurité des soins.

Cet outil d’évaluation de la gestion de risque a priori entre dans un processus d’évaluation croisée grâce à un échange inter établissement de professionnels missionnés associés à un membre du CPias : L’établissement s’engage à recevoir des visiteurs extérieurs et autorise des professionnels (un praticien hygiéniste, un professionnel paramédical de l’EOH, un gestionnaire de risque) à réaliser une VDR dans un autre établissement. Les visiteurs missionnés sont invités à suivre une demi-journée de formation gratuite à Lille ou Amiens avant d’effectuer toute visite dans un établissement de proximité.

Cette VDR se déroule sur une seule journée. Elle comprend une analyse documentaire, des entretiens avec les professionnels et des observations au sein du service. Une réunion de restitution en fin de journée amène les visiteurs et les professionnels de réanimation à échanger à chaud sur les différents thématiques abordées. Un rapport écrit complète cette VDR : elle est envoyée à l’établissement dans le mois qui suit. Le service de réanimation, en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) élaborera son plan d’action en s’appuyant sur ce rapport.

Cet outil est un appui pour les établissements qui désirent améliorer la gestion du risque infectieux en réanimation. Il améliore les échanges au sein de l’établissement en matière de gestion de risque et favorise le partage d’expérience entre établissements.

Pour plus de renseignements, un guide d’utilisation est disponible sur le site internet du CPias : http://cpias.chru-lille.fr.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1e février 2019 et sont effectives par l’envoi de l’engagement de l’établissement au CPias ou au RSQR, ou via le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScvS0rxv6isJfpuILiYjXEmt4LBXAzQXN9lm7WD5xVIMX-Z9w/viewform?usp=pp_url.
Les premières dates de sessions de formations des futurs visiteurs sont prévues le 23 avril 2019 sur Amiens.

Envoyer un message à un ami : X
code

Nos domaines d'activité

Selectionner un domaine
Accueil du patient Activités interventionnelles Bientraitance Biomédical Bloc opératoire Continuité des soins Développement durable Dossier patient Droits du patient Education thérapeutique EPP Fin de vie Fonctions logistiques et infrastructures Gestion des ressources financières Gestion des ressources humaines Identification du patient Imagerie médicale Information du patient Laboratoire Management de la qualité et de la sécurité des soins Offre de soins Organismes institutionnels Outils et méthodes Qualité et Gestion des risques Pilotage interne Prise en charge de la douleur Prise en charge médicamenteuse Prise en charge nutritionnelle Prises en charges particulières Projet de soins personnalisé Psychiatrie Qualité et sécurité de l’environnement Risque infectieux Risque transfusionnel Risques professionnels Santé publique Satisfaction des usagers Sécurité des biens et des personnes Sortie du patient et coordination de la prise en charge Spécialités SSR Stratégie de l’établissement Système d’information Urgences